“L’interaction du ton, comme si le ton était un être. Le ton lui-même peut contenir un spectre complexe ou être une vibration plus réduite, transparente ou singulière. Mais il est toujours influencé par ce qui se passe autour, dans sa périphérie, et il y a toujours d’autres tonalités qui modifient sa condition.”
— Catherine Lamb
Tuned Circuits, l’édition 2021 du Oscillation Festival, emprunte son titre à Daphne Oram, compositrice électronique précoce et inventrice d’instruments. Dans l’œuvre et l’écriture d’Oram, nous entrevoyons la possibilité d’un parallèle entre les circuits électroniques et biologiques, ainsi qu’un désir de percevoir les phénomènes simultanément depuis différents angles. Plus largement, le festival s’intéresse aux pratiques et aux phénomènes d’accordage. L’accordage est un élément fondamental de la création musicale. Penser en termes d’accordage, c’est penser en termes de relations; une chose entre en consonance ou en dissonance avec une autre, une chose colore et affecte une autre. C’est aussi penser en termes de temps, car l’accordage exige un processus d’étalonnage constant; ce qui est accordé maintenant, ne le restera pas.
Oscillation — Tuned Circuits se déroule sur 4 jours sous la forme d’une diffusion en direct du MILL, à Bruxelles, et d’autres lieux. Le festival mêlera conférences, performances et créations pour la radio. Chaque jour se concentre sur une sous-thématique: l’accordage, en tant que mouvement de convergence; le feedback, en tant que mouvement circulaire qui s’amplifie lui-même; le désaccordage, en tant que mouvement de désapprentissage et condition de régénération. Nous dédions la soirée d’ouverture à Daphne Oram, dont nous reprenons la thématique de recherche: “suivre les curiosités sans broncher”.
Cette édition est accueillie par MILL grace à Needcompany, avec le soutien de Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Ville de Bruxelles, Österreichisches Kulturforum, Nederlandse Ambassade, Ictus.
Le Live Audio Stream sera accessible via ce site Web, et diffusé sur plusieurs radios indépendantes: Radio p‑node, The Listening Arts Channel, Radio Lyl, Radio Campus Bruxelles, Radio Helsinki, Colaboradio. and Radio Shirley&Spinoza.
Specials
En plus de l’émission radiophonique de cette année, vous trouverez ici du matériel qui ne correspond pas à la structure d’une émission de radio. Attention : les vidéos ne seront disponibles que pendant la durée du festival.
Festival Reader
Dans le cadre du Festival Oscillation de cette année, nous avons préparé une collection de textes qui ont été une source d’inspiration pour les artistes du programme et pour nous-mêmes. Un exemplaire en papier peut être commandé via info@q‑o2.be (5€ en Belgique/8€ en Europe). Vous le trouverez ici :
Aura Satz – Oramics: Atlantis Anew [video]
“Nous allons entrer dans un monde étrange où les compositeurs se mêleront aux condensateurs, où les ordinateurs contrôleront les noires et où, peut-être, la mémoire, la musique et le magnétisme nous conduiront vers la métaphysique.”
– Daphne Oram (1971).
Conçu comme un film d’artiste en hommage à Daphne Oram, le film présente une rencontre en close-up avec son invention unique, la Oramics Machine, conservée au Science Museum de Londres. Oram a utilisé des principes de sons dessinés pour composer de la musique électronique“façonnée à la main”, mais la nature visuelle de son travail reste largement invisible et méconnue. Le film ramène brièvement à la vie cette fantaisie technologique obsolète, en permettant la visualisation du matériel sonore dessiné, en le réinterprétant et en le traduisant en nouvelles séquences filmiques.
People Like Us – The Mirror [video]
The Mirror est une performance audiovisuelle live qui associe des extraits de films à une musique unique basée sur des samples, explorant les masques que nous portons à travers l’objectif, en utilisant des récits parallèles sur l’écran pour dépeindre un flux en évolution constante, plutôt qu’un être, un récit ou un moment unique et fixe.
The Mirror sera disponible en streaming à la demande pendant toute la durée du festival.
Goodiepal & Pals – Bananskolen [video]
Performance vidéo de Goodiepal & Pals, “Bananskolen”
Bill Dietz – Each clap is always also for the world
Le retour du monde dans toute sa violence est toujours une chose amère. Non pas qu’il ait jamais vraiment disparu, mais il est simplement plus ou moins nu, & plus ou moins pour chacun d’entre nous dans une mesure inégale.
Après une année sans applaudissements de concert “en direct”, pouvons-nous entendre dans notre propre vacarme ce qui est déjà là ? — que chaque applaudissement est toujours aussi pour le monde.
Les 16 enregistrements d’applaudissements du 19 février 2020 au 12 avril 2021 devraient être écoutés en plus de / pendant les applaudissements en direct & accompagnés de leurs citations et de cette note.
Avec les remerciements de K. W.
- Bill Dietz, Florence, 18 avril 2021.
23.04
Stellan Veloce – Tuning Harmonicas
Stellan Veloce – Tuning Harmonicas
Ce workshop part de l’harmonica diatonique et plonge dans l’accordage et l’improvisation collective, en s’inspirant de la pratique des Sonic Meditations de Pauline Oliveros.
La technique de l’harmonica est basée sur de subtiles variations rythmiques et timbrales liées à la respiration du joueur. À l’aide de différents harmonicas, nous étudierons les textures générées par les sons combinés, le soufflage excessif et les harmoniques, les techniques de résonance des mains et les rythmes de respiration décalés.
Une attention particulière sera portée aux différentes manières d’accorder l’instrument: du tempérament égal, à la 7‑limit Just Intonation, en passant par différents exemples de compromis d’accords entre les deux. En cas d’intérêt de la part des participants, l’accordage personnalisé pourrait constituer un champ d’expérimentation supplémentaire.
Des instruments seront fournis avec différents accords et timbres, mais les participants sont également invités à apporter leur propre instrument.
Heure : 14:00 — 18:00
Prix : 15 euros
Inscription : info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en personne et est limité à 5 participants. Adresse: Q‑O2, Koolmijnenkaai/Quai des Charbonnages 30 – 34, 1080 Brussels. Workshop en anglais.
Note sur l’hygiène : les harmonicas seront nettoyés et désinfectés.

Stellan Veloce is a sardinian composer, performer and cellist living and working in Berlin. They compose pieces for acoustic instrumental ensembles as well as working on installations or performance pieces focusing on timbre, repetition and sound densities. Veloce works or has worked with collaborators from different disciplines.
24.04
Farida Amadou – Free Improvisation
Farida Amadou – Free Improvisation
Un workshop basé sur l’improvisation libre collective, explorant les vocabulaires que chaque interprète apporte avec lui ou elle. Ces vocabulaires formeront la base d’un ensemble d’exercices pour improviser ensemble, en explorant nos capacités musicales inhérentes.
Ouvert aux participant.e.s qui jouent de n’importe quel instrument (tous les niveaux sont les bienvenus). Une expérience préalable de l’improvisation libre n’est pas nécessaire.
Heure : 14:00 — 18:00
Prix : 15 euros
Inscription : info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en personne et est limité à 10 participants. Adresse: Wild Gallery, Avenue du Pont de Luttre 72, 1190 Vorst. Workshop en anglais et français.
Lors de l’inscription, veuillez indiquer l’instrument de votre choix.

Farida Amadou est une bassiste autodidacte et improvisatrice. Depuis 2014, elle s’est produite avec des musiciens, notamment : Linda Sharrock, Steve Noble, Karl H. Bjora, Jasper Stadhouders, Onno Govaert, Eve Risser, Morgane Carnet, Philippe Lemoine, Timothée Quost, Julien Desprez, Anil Eraslan, Mette Rasmussen, Basile Naudet, Chris Pitsiokos, Alex Ward et Thursthon Moore. Depuis 2018, elle fait partie du groupe punk-noise Cocaine Piss.
25.04
Myriam van Imschoot & Andreas Halling – Chorus / Insecting
Myriam van Imschoot & Andreas Halling – Chorus / Insecting
L’artiste sonore Myriam Van Imschoot et le vocaliste Andreas Halling proposent un atelier inspiré du chant des grillons, des cigales et des sauterelles, et d’autres matériaux issus du monde sonore vibrant des insectes. Au cours de cet atelier de quatre heures, des exercices d’écoute sont présentés ainsi que différentes techniques pour transposer la stridulation des insectes au corps humain. L’objectif est d’exercer ensemble un “langage” commun, tout en goûtant à un système d’organisation qui encourage la polyrythmie et la communication sonore hybride, au seuil de l’audibilité.
Heure : 14:00 — 18:00
Prix : €15
Inscription : info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en personne et est limité à 20 participants. Adresse: Wild Gallery, Avenue du Pont de Luttre 72, 1190 Vorst. Workshop en anglais.
Aucune compétence en matière de chant n’est requise.

Myriam Van Imschoot s’intéresse depuis longtemps à l’écologie sonore dans ses installations sonores, ses performances et ses films. Par le biais de l’audio-mimesis, elle en est venue à explorer des extended techniques qui croisent le monde humain et animal. Son approche combine des sensibilités physiques, auditives et sonores.
Andreas Halling est chanteur et codirecteur artistique de Hyoid voices, un ensemble de musique contemporaine basé à Bruxelles et connu pour ses collaborations transdisciplinaires. Van Imschoot et HYOID ont collaboré sur la performance vocale/concert newpolyphonies.
26.04
Liew Niyomkarn – Gentle spring roll
Liew Niyomkarn – Gentle spring roll
Gentle Spring Roll est un atelier d’écoute active sous la forme d’une émission de cuisine. En suivant des étapes douces pour la préparation et ensuite l’ajout d’ingrédients nous préparerons des rouleaux de printemps. L’atelier guidera les participants vers une prise de conscience culinaire en se mettant à l’écoute du son et du corps tout en préparant la nourriture. Nous nous concentrerons sur l’élargissement de notre écoute à l’énergie des aliments, à l’atmosphère de l’espace et à la fabrication de sons en commun.
L’atelier se déroulera en trois parties.
1. préparation de notre propre corps: nous préparerons lentement notre corps pour un état calme et conscient en faisant de légers exercices de respiration.
2. méditation sur le son des aliments: nous prendrons le temps de méditer sur le son des ingrédients alimentaires que nous utiliserons pour la recette.
3. le roulage: nous ferons des rouleaux de printemps de manière consciente et lente avec les instructions données.
Heure: 19:00 – 22:00 (HNEC)
Prix: €15
Inscription: info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en ligne et est limité à 10 participants. L’atelier est en anglais. Les participants recevront une liste
d’ingrédients à se procurer avant l’atelier (cela fait partie de
l’aventure). Veillez à vous inscrire suffisamment à l’avance.

Liew Niyomkarn est une artiste sonore qui s’intéresse aux pratiques d’écoute, aux accords alternatifs et au soundwalking. Elle explore des sujets liés à la connaissance collective des humains et des non-humains, à l’écologie acoustique et à la cosmologie, en utilisant des sources telles que le son synthétique, les field recordings et les textes. Ces éléments s’assemblent pour reconfigurer les histoires en performances, pièces radiophoniques et installations.
27.04
Aela Royer – Vocal Lab
Aela Royer – Vocal Lab
Dans ce workshop, nous travaillerons la voix à travers l’image d’un synthétiseur façonnant progressivement une simple tonalité en un son abstrait complexe.
Ici, le corps sera révélé comme un objet hautement technologique. Nous utiliserons des techniques somatiques et des mouvements corporels pour aborder le système vocal comme un harmonisateur, les consonnes comme une enveloppe ADSR, la hauteur comme un générateur et ainsi de suite, jusqu’à ce que notre façon de concevoir et d’écouter la voix change finalement pour ouvrir de nouvelles directions dans les expérimentations vocales.
Des effets tels que reverse, time shift, cut, repeat et filter deviendront des partitions pour des compositions de groupe abstraites, répétitives et méditatives.
La structure du workshop impliquera le partage d’outils techniques, l’exploration personnelle guidée par l’improvisation et la composition de groupe. Il s’agit d’un laboratoire pour approfondir notre relation à la voix, déplacer notre conception du chant et rechercher une esthétique minimale et abstraite habituellement attribuée à la musique électro-acoustique.
Heure: 14:00 — 18:00
Prix: €15
Inscription : info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en personne et est limité à 10 participants. Adresse: Wild Gallery, Avenue du Pont de Luttre 72, 1190 Vorst. Workshop en anglais et français. Une expérience des pratiques vocales et corporelles est recommandée mais pas obligatoire.

Aela Royer expérimente le chant a capella et la synthèse vocale. Plutôt que d’utiliser des appareils pour transformer et filtrer sa voix, elle l’entraîne à imprégner les sons de divers synthétiseurs analogiques, brouillant ainsi la limite entre l’humain et ses inventions techniques.
27.04
Olivia Jack – Live Coding Visuals
Olivia Jack – Live Coding Visuals
Introduction au codage en direct à l’aide du synthétiseur vidéo en ligne Hydra. Inspiré de la synthèse modulaire analogique, Hydra permet de transformer, moduler et composer de multiples sources visuelles (oscillateurs, caméras, fenêtres d’applications, flux vidéo distants) en combinant des séquences de fonctions. L’atelier sera une introduction au codage créatif et à la création de visuels en direct à l’aide de ce système flexible.
Heure: 19:00 – 22:00 (HNEC)
Prix: €15
Inscription: info@q‑o2.be.
Ce workshop se déroule en ligne et est limité à 10 participants. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Un ordinateur portable ou un ordinateur et des écouteurs sont nécessaires pour participer.

Olivia Jack est une programmeuse et une artiste qui travaille fréquemment avec des logiciels libres, la cartographie, le codage en direct et les interfaces expérimentales. Elle est la conceptrice de divers outils créatifs basés sur un navigateur, dont Hydra (synthétiseur vidéo codé en direct), PIXELSYNTH, Pixeljam (éditeur de code collaboratif) et LiveLab (routeur média pair-à-pair). Ses ensembles visuels en direct explorent les représentations algorithmiques de systèmes imprévisibles et chaotiques, ainsi que l’écriture de logiciels en tant que processus désordonné et éphémère.
28.04
Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi & Raoul Carrer – Agripuncture / Sore Spot Singing
Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi & Raoul Carrer – Agripuncture / Sore Spot Singing
Avec ce workshop dans le jardin sur le toit de Q‑O2, Esther Mugambi, Raoul Carrer et Sarah van Lamsweerde vous accueillent pour une fin opportune de l’hibernation, de l’enfermement et de la maladie. Aucune expérience musicale ou botanique préalable n’est requise, mais soyez prêt à devenir physique et vocal. Nous traiterons nos corps avec une guérison par le son et par les plantes, nous marcherons pieds nus sur le tapis de mousse, nous nous frotterons les mains avec des feuilles et nous chanterons dans des fréquences qui marient les environnements urbains et naturels, dans le but de créer les prémices d’une chanson collective Sore Spot Song.
Heure: 14:00 — 18:00
Prix: €15
Inscription : info@q‑o2.be
Ce workshop se déroule en personne et est limité à 7 participants. Adresse: Q‑O2, Koolmijnenkaai/Quai des Charbonnages 30 – 34, 1080 Brussels. Workshop en anglais.

Sarah van Lamsweerde crée des performances, des publications et des installations qui explorent la relation entre le langage, le corps et la culture visuelle. Elle collabore à long terme avec un certain nombre de groupes de pairs et a fondé en 2010 la Stichting Tre Tigri, une plateforme pour la réalisation et la promotion de projets interdisciplinaires, dont fait également partie Esther Mugambi.
Esther Mugambi est une créatrice interdisciplinaire et une chanteuse d’origine australo-kényane. Esther pense en images et écrit en musique. Elle franchit sans effort toutes sortes de frontières, qu’elles soient nationales, ethniques, sociales ou culturelles. Ses outils sont une voix cristalline, un regard critique et beaucoup d’humour.
Raoul Carrer a passé la majeure partie de sa vie en Afrique (Bénin, Afrique du Sud, Mali) et s’est installé en France en 2012. Raoul combine sa pratique de la danse avec une recherché artistique autour de la culture urbaine qui le stimule à plonger davantage dans la musique, le beat-making, la mode et la vidéo.
28.04
Celeste Betancur – Live Coding Sound
Celeste Betancur – Live Coding Sound
Plateformes et pratiques pour les ensembles de codage en direct.
Estuary est une plateforme de codage collaboratif en direct qui permet notamment de développer pour le navigateur en utilisant le langage de programmation fonctionnelle Haskell, tout en s’adaptant à une approche neutre ou multilingue. L’atelier couvrira les stratégies de online jamming et d’ensembles en ligne et sera une introduction aux Tidalcycles en commençant par CQenze (un mini-langage ésotérique en plus de Tidal).
Heure: 19:00 – 22:00 (HNEC)
Prix: €15
Inscription: info@q‑o2.be.
Ce workshop se déroule en ligne et est limité à 10 participants. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Un ordinateur portable ou un ordinateur et des écouteurs sont nécessaires pour participer.
Celeste Betancur est une musicienne multi-instrumentaliste, titulaire d’un diplôme professionnel en guitare et en arts numériques. Pour l’IMT Medellin, elle est chercheuse dans des domaines tels que la didactique du code et de la programmation et les IHM pour les plateformes éducatives et elle travaille également au développement d’interfaces homme-machine. Celeste est une femme transgenre, mariée et mère de deux enfants.
20:00
Anna Steiden [talk]
Anna Steiden [talk]
Tuned Visions : La pionnière de la musique électronique britannique Daphne Oram [talk]
Daphne Oram (1925−2003) était une compositrice et l’une des figures centrales des débuts de la musique électroacoustique britannique. Elle a participé à la fondation du BBC Radiophonic Workshop (1958−1998), a mis au point le synthétiseur photoélectrique Oramics à “sons dessinés” et a laissé d’importantes compositions. Cette conférence met en lumière sa période la plus créative, depuis la création de son propre studio d’enregistrement dans le Kent à la fin des années 1950, jusqu’à la construction de la Oramics Machine et la publication de son livre An Individual Note: Of Music, Sound and Electronics vers la fin des années 1970.
Talk en anglais.

Anna Steiden travaille comme musicologue et musicienne. Ses recherches actuelles portent sur le champ musical de la musique électronique et électroacoustique, les aspects culturels de l’historiographie musicale et les théories des études de genre. Depuis 2010, Anna Steiden produit et anime l’émission mensuelle du réseau international female:pressure à la station de radio indépendante Radio Orange 94,0.
20:30
Aura Satz – Oramics: Atlantis Anew
Aura Satz – Oramics: Atlantis Anew
“Nous allons entrer dans un monde étrange où les compositeurs se mêleront aux condensateurs, où les ordinateurs contrôleront les noires et où, peut-être, la mémoire, la musique et le magnétisme nous conduiront vers la métaphysique.”
– Daphne Oram (1971).
Conçu comme un film d’artiste en hommage à Daphne Oram, le film présente une rencontre en close-up avec son invention unique, la Oramics Machine, conservée au Science Museum de Londres. Oram a utilisé des principes de sons dessinés pour composer de la musique électronique “façonnée à la main”, mais la nature visuelle de son travail reste largement invisible et méconnue. Le film ramène brièvement à la vie cette fantaisie technologique obsolète, en permettant la visualisation du matériel sonore dessiné, en le réinterprétant et en le traduisant en nouvelles séquences filmiques.

Aura Satz est une artiste dont le travail inclut le son, le film, la performance et la sculpture. Elle se concentre sur le trope de la ventriloquie afin de conceptualiser une notion distribuée, étendue et dialogique de la voix. Satz s’est penchée sur diverses technologies du son afin d’explorer les systèmes de notation, le code et le cryptage, et la manière dont ils peuvent résister à la standardisation, générant de nouveaux paysages sonores et, par conséquent, de nouvelles formes d’écoute et d’attention à l’autre.
20:40
Hommage à Daphne Oram
Hommage à Daphne Oram
Une sélection de morceaux de l’œuvre musicale de Daphne Oram, produits depuis son départ de la BBC en janvier 1959 jusqu’à son dernier morceau sur bande sonore en 1977, et publié à titre posthume sur la Oramics Compilation (Paradigm Discs). La musique d’Oram se caractérise par son approche unique, qui varie entre différentes techniques et esthétiques, entre musique concrète, musique sur bande, musique contemporaine et musique pop. Depuis des pièces de concert immersives et spatiales à la musique pour le cinéma, le théâtre, les installations et les expositions, en passant par des interludes ludiques, des enregistrements commerciaux et des expériences en studio, ce concert reflétera l’univers sonore visionnaire d’Oram.
Spatialisation en direct par Caroline Profanter.
Playlist:
1. Rockets In Ursa Major (Excerpt 1)
2. Purring Interlude
3. Purple Dust
4. In a Jazz Style
5. Pulse Persephone
6. Four Aspects
7. Episode Metallic
8. Bird of Parallax
9. Rockets in Ursa Major (Excerpt 3)

Daphne Oram (1925−2003) était une compositrice électronique pionnière et l’inventrice d’Oramics, un moyen de synthétiser le son en dessinant des formes d’onde, des hauteurs, des enveloppes de volume et d’autres propriétés sur un film. Elle était aussi une écrivaine, une éducatrice et se battait ardemment pour la reconnaissance de la musique électronique comme une forme d’art passionnante et précieuse. Cofondatrice du très influent BBC Radiophonic Workshop, elle a dessiné les plans de ce foyer pionnier de l’électronique et de l’expérimentation musicale en 1956, lorsqu’elle a expliqué en détail comment mettre en place un tel studio dans un rapport destiné aux responsables de la BBC.
21:30
Jessica Ekomane
Jessica Ekomane
Jessica Ekomane présentera une pièce musicale sans titre sur la perception du rythme dans l’espace, en utilisant des formes d’onde simples comme matériel sonore principal. L’ensemble explore la perception d’éléments séparés qui trouvent un sens en formant un tout, transformant l’addition de simples éléments sonores statiques en structures rythmiques complexes et harmoniques.

Jessica Ekomane est une musicienne électronique et artiste sonore. Ses performances quadriphoniques, caractérisées par leur affect physique, recherchent un effet cathartique à travers l’interaction de la psychoacoustique, la perception de structures rythmiques et l’échange de bruit et de mélodie. Son travail est fondé sur des questions telles que la relation entre la perception individuelle et la dynamique collective ou l’enquête sur les attentes en matière d’écoute et leurs racines sociétales.
22:00
People Like Us
People Like Us
The Mirror est une performance audiovisuelle live qui associe des extraits de films à une musique unique basée sur des samples, explorant les masques que nous portons à travers l’objectif, en utilisant des récits parallèles sur l’écran pour dépeindre un flux en évolution constante, plutôt qu’un être, un récit ou un moment unique et fixe.
The Mirror sera disponible en streaming à la demande pendant toute la durée du festival.
Additionnellement, People Like Us présente un mix radio cascadant live en utilisant des samples de culture pop et expérimentaux en réponse aux thèmes du festival, qui sera diffusé le jeudi soir.

Depuis 1991, Vicki Bennett travaille dans le domaine du collage audiovisuel, et est reconnue comme une figure pionnière dans le domaine toujours croissant du sampling, l’appropriation et le découpage d’images et d’archives trouvés. Travaillant sous le nom de People Like Us, Vicki se spécialise dans la manipulation et le retraitement de sources originales issues du monde expérimental et populaire de la musique, du cinéma et de la radio. People Like Us croit au libre accès aux archives pour une utilisation créative. En 2006, elle a été la première artiste à se voir accorder un accès illimité à l’ensemble des archives de la BBC.
15:00
Pierre Deruisseau [talk]
Pierre Deruisseau [talk]
Pierre Deruisseau — Un Cosmos Musical
Saurait-on entendre le cosmos dans la musique? Serait-il son cœur battant?
Voici une exploration des liens surprenants entre histoire de la musique occidentale et histoire de l’astronomie, le tout au sein d’une interrogation sur notre “besoin de cosmos”.
La musique, des rituels antiques jusqu’aux musiques populaires du moment, en passant par le jazz, l’ambient et différents types de musiques dites “classiques”.
Talk en français.

Depuis dix ans, Pierre Deruisseau développe le programme Astrophonie — une exploration des espaces mythologiques présents dans les musiques. Une recherche passionnante et surprenante, transmise dans une forme vivante à la croisée du conte, de la conférence et de la séance d’écoute.
16:30
Aela Royer
Aela Royer
Dans KAOSS : the singing of a synth, Aela Royer propose d’écouter le son d’un synthétiseur comme s’il s’agissait de la voix d’un autre être avec lequel on pourrait interagir et chanter. Les deux voix se rencontrent dans un duo, comme un calibrage et un jeu constant basés sur leurs différences et leurs ressemblances. Peut-on se perdre dans la nature d’un chanteur, ou dans la nature de sa propre voix lorsqu’on passe du temps à s’accorder avec une machine ?

Aela Royer expérimente le chant a capella et la synthèse vocale. Plutôt que d’utiliser des appareils pour transformer et filtrer sa voix, elle l’entraîne à imprégner les sons de divers synthétiseurs analogiques, brouillant ainsi la limite entre l’humain et ses inventions techniques.
17:00
Yannick Guédon
Yannick Guédon
a s p e _
De quelle manière écoute-t-on, scrute-t-on l’intérieur d’une note chantée?
De quelle manière l’écoute de sons entendus à l’intérieur même d’une note chantée par un·e vocaliste crée une échelle de notes à chanter pour les autres chanteur·euse·s?
Nous tentons de chanter ce que nous avons entendu, ce que nous entendons, ce que nous allons entendre.
Interprété par Catherine Lamb, Rebecca Lane, Yannick Guédon, enregistré en direct de Berlin par Adam Asnan.

Compositeur, chanteur et performeur, Yannick Guédon s’intéresse aux infimes variations de timbre, de même qu’aux notions subjectives de durée et de silence, avec une attention au lieu et au contexte dans lesquels se déploie chaque situation sonore.
17:45
Catherine Lamb [talk]
Catherine Lamb [talk]
Sur les impuretés
“La spirale est une tentative de contrôler le chaos. Elle a deux directions. Où se placer, à la périphérie ou dans le vortex ? Commencer à l’extérieur, c’est la peur de perdre le contrôle ; l’enroulement vers l’intérieur est un resserrement, un repli, un compactage jusqu’à la disparition. Commencer au centre est l’affirmation, le mouvement vers l’extérieur est une représentation du don et de l’abandon du contrôle ; de la confiance, de l’énergie positive, de la vie elle-même.” —Louise Bourgeois, Spiral
Dans cette conférence, Catherine Lamb réfléchira au perspectivisme en relation avec les impuretés, particulièrement en ce qui concerne la musique individuelle/culturelle à travers des formes identifiables dans l’espace harmonique. La beauté est quelque chose qui doit être à la fois vénéré et craint, mais les modèles dans lesquels nous traversons ces sensations informent nos réalités collectives.

Catherine Lamb est une compositrice active qui explore l’interaction du ton, les sommations de formes et d’ombres, les expansions phénoménologiques, la construction du liminal (les états entre l’extérieur et l’intérieur), et la forme longue de l’introduction. Elle arrête le conservatoire en 2003 pour étudier la musique hindoustani à Pune, en Inde. En 2006, elle commence à développer ses recherches sur l’interaction des sons et continue à composer, enseigner et collaborer avec des musiciens.
18:30
Charlie Usher
Charlie Usher
Accordeurs de piano: le “bloom”, le moment initial de l’enveloppe tonale ; où se produit le “chiff”, l’expansion des sons transitoires à travers l’oscillation initiale jusqu’au corpus tonal / Juliana Spahr : des choses de chaque relation possible qui s’entrechoquent / Radical Software: un x dans un cercle, la marque Xerox, l’antithèse du copyright, qui signifie COPIEZ. Le regard lent, un défilement tactile, un zoom brusque, un jump cut / des pianos jumeaux, ces intervalles miroitent, se verrouillent, s’éteignent.

Charlie Usher travaille avec des samples culturels à cœur ouvert, des installations de haut-parleurs rotatifs et faits main, des instruments live, des field recordings, des protocoles de montage détaillés et des structures temporelles horizontales.
19:15
circuits#1
circuits#1
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interviews with Maika Garnica, Farida Amadou.
20:00
Maika Garnica
Maika Garnica
Dans Audible Change in Air Pressure, Maika Garnica fait réverbérer au toucher les ondulations de ses instruments en céramique qu’elle a elle-même construits, en utilisant de l’air, des fluides et des matériaux granulaires. Garnica pense en termes de résonance, visualisant mentalement les ondes qui voyagent et rebondissent dans la chambre de ses vaisseaux sonores. L’argile transpercée et écaillée incarne un potentiel performatif, qu’elle soit au repos ou en jeu.

Maika Garnica est une sculptrice et musicienne qui explore la relation entre l’environnement, le spectateur et l’artiste. Elle utilise souvent des prototypes pour comprendre la relation complexe entre la forme et la matière tout en instiguant la position du corps comme véhicule de connexion sociale. À travers divers contextes, la nature de l’œuvre se déplace spontanément de la sculpture à l’objet utilitaire en passant par l’installation sonore.
20:30
Goodiepal & Pals
Goodiepal & Pals
Goodiepal & Pals agit comme une organisation de réfugiés, déguisée en un Tek-Rock-Band contemporain – dirigé par Goodiepal. Le groupe est actif depuis 2 ans et demi et a effectué de nombreuses tournées en Europe.

Depuis près de 30 ans, Goodiepal est un grand représentant de la musique informatique théorique et des chansons militantes scandinaves. Véritable artiste à l’âme, Goodiepal a mené des projets radicaux dans la technologie informatique et l’art médiatique.
21:15
circuits#2
circuits#2
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interview avec Sajjra Xhrs Galarreta, mix by Niels Latomme.
22:00
Farida Amadou
Farida Amadou
Improvisation solo en live pour basse électrique.

Farida Amadou est une bassiste autodidacte et improvisatrice originaire de Liège, en Belgique. Depuis 2014, elle s’est produite avec des musiciens, notamment : Linda Sharrock, Steve Noble, Karl H. Bjora, Jasper Stadhouders, Onno Govaert, Eve Risser, Morgane Carnet, Philippe Lemoine, Timothée Quost, Julien Desprez, Anil Eraslan, Mette Rasmussen, Basile Naudet, Chris Pitsiokos, Alex Ward et Thursthon Moore.
22:30
Jonáš Gruska [talk]
Jonáš Gruska [talk]
Les chemins de la mycologie
Conférence sur la plongée de l’artiste dans la mycologie — premières années de cueillette de champignons avec ses grands-parents, cuisine du champignon parasol dans les forêts de Bratislava, culture de pleurotes sur des déchets, travail en laboratoire, champignons médicinaux et plus encore.
Talk en anglais.

Amateur de sons et mycologue passionné, Jonáš Gruska s’intéresse principalement aux rythmes chaotiques et polymétriques, aux accords non conventionnels, à l’exploration des propriétés psychoacoustiques du son et au field recording. Il a créé plusieurs installations sonores spécifiques à leur site, basées sur les propriétés de résonance des espaces et des matériaux. En 2011, il a créé LOM — un espace culturel, un label et une entreprise de fabrication de matériel.
23:00
Sajjra Xhrs Galarreta
Sajjra Xhrs Galarreta
Melismas (voix modulées par les paysages anatoliens)
Depuis les différents minarets de Demre (Antalya), les muezzins chantent le même “Ezan” simultanément avec un décalage temporel spontané entre le chant de chacun. Sur certaines collines et routes, ces décalages peuvent être perçus comme un canon désaccordé et arythmique modulé par le paysage montagneux. Les mélismes semblent être en résonance morphique avec le mouvement d’une mer qui les accompagne en grondant depuis les pierres de marbre érodées.

Sajjra Xhrs Galarreta est un musicien, compositeur et artiste d’installation péruvien. Il recherche et met en évidence les qualités acoustiques des corps et des espaces, et transpose des phénomènes physiques imperceptibles à une dimension audible — comme les champs électromagnétiques, les sons subaquatiques ou les otoémissions acoustiques, entre autres.
15:00
Pierre Deruisseau [talk]
Pierre Deruisseau [talk]
In the Spirit We(‘re) Play(ed)
1970’s, aux USA une musique fleurit, dénommée par les amateurs «spiritual jazz».
Mais quels liens entretiennent esprit(s) et musique? Et les étoiles là-dedans? Pourquoi le jeu d’une musique sidérale devint-elle une nourriture pour l’esprit?
Abordant de nombreuses mythologies liant ces trois thèmes, ce module met en résonance des pratiques africaines avec ce spiritual jazz des Amériques.
Talk en français.

Depuis dix ans, Pierre Deruisseau développe le programme Astrophonie — une exploration des espaces mythologiques présents dans les musiques. Une recherche passionnante et surprenante, transmise dans une forme vivante à la croisée du conte, de la conférence et de la séance d’écoute.
16:30
Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi & Raoul Carrer
Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi & Raoul Carrer
Le projet Agripuncture / Sore Spot Songs s’inspire des traditions des jardins de la victoire d’après-guerre, des mantras védiques et de la guérison botanique. Au cours d’ateliers performatifs d’“Agripuncture”, Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi et Raoul Carrer invitent des locaux à ressentir les points douloureux de notre ville et à réfléchir à la manière dont nous pouvons collectivement en prendre soin.
En transposant le plan du quartier sur le jardin du toit de Q‑O2, nous parlerons et chanterons des chansons anciennes et nouvelles sur les expériences vécues dans la zone du canal, tout en nous promenant parmi un ensemble sensoriel de plantes couvre-sol et de plantes médicinales.

Sarah van Lamsweerde crée des performances, des publications et des installations qui explorent la relation entre le langage, le corps et la culture visuelle. Elle collabore à long terme avec un certain nombre de groupes de pairs et a fondé en 2010 la Stichting Tre Tigri, une plateforme pour la réalisation et la promotion de projets interdisciplinaires, dont fait également partie Esther Mugambi.
Esther Mugambi est une créatrice interdisciplinaire et une chanteuse d’origine australo-kényane. Esther pense en images et écrit en musique. Elle franchit sans effort toutes sortes de frontières, qu’elles soient nationales, ethniques, sociales ou culturelles. Ses outils sont une voix cristalline, un regard critique et beaucoup d’humour.
Raoul Carrer a passé la majeure partie de sa vie en Afrique (Bénin, Afrique du Sud, Mali) et s’est installé en France en 2012. Raoul combine sa pratique de la danse avec une recherche artistique autour de la culture urbaine qui le stimule à plonger davantage dans la musique, le beat-making, la mode et la vidéo.
17:00
Jeroen Uyttendaele
Jeroen Uyttendaele
Dans tabling, les sons du vent et les bruits provenant de l’extérieur de la salle de spectacle sont introduits dans l’espace et filtrés par une collection de haut-parleurs et de résonateurs fabriqués par l’artiste lui-même à partir d’une variété de matériaux tels que le métal, le cristal, le verre et la céramique. Les sons émis par les résonateurs sont captés par des microphones et renvoyés aux objets, créant ainsi un paysage sonore en constante évolution, fait de rétroaction et de résonance.

Jeroen Uyttendaele crée des instruments audiovisuels, des installations et des compositions sonores. Sa pratique balance souvent entre le développement d’un instrument et l’application de cet instrument dans un arrangement temporel et spatial. Il est cofondateur de iiinitiative, une plateforme gérée par des artistes et spécialisée dans l’invention de nouveaux instruments et formats de présentation.
17:30
Goodiepal [talk]
Goodiepal [talk]
Talk sur la gestion d’un label indépendant de rock and roll et de technologie à l’époque des rééditions maléfiques, des discothèques maléfiques et de l’Internet maléfique. Comment créer du feedback dans le monde.
Talk en anglais.

Depuis près de 30 ans, Goodiepal est un grand représentant de la musique informatique théorique et des chansons militantes scandinaves. Véritable artiste à l’âme, Goodiepal a mené des projets radicaux dans la technologie informatique et l’art médiatique.
18:00
Cathy van Eck
Cathy van Eck
Klangverordnung (2012)
De nombreux sons ont été interdits au cours des derniers siècles, comme les chants et les cris dans les rues, les bruits de moteur, les coups de tapis, les klaxonnements de voiture et même les aboiements des chiens. Cette pièce ramène ces bruits interdits, qui ont été réduits au silence par la loi, dans la ville. De toute évidence, en ne pouvant pas apparaître dans la ville pendant si longtemps, ces cadavres sonores ont changé au fil des années. Ils seront projetés dans la ville à l’aide de deux de haut-parleurs en forme de cornes orange. En les déplaçant dans différentes directions, une chorégraphie de projections sonores est créée dans l’espace urbain.

Cathy van Eck compose des relations entre des objets du quotidien, des interprètes humains et le son. Elle s’intéresse à la mise en relation inhabituelle, surprenante ou poétique de ses gestes avec des sons, principalement par des moyens électroniques. Le résultat pourrait être appelé art sonore performatif, car il combine des éléments de l’art de la performance, de la musique électronique et de l’art visuel.
18:30
Lázara Rosell Albear
Lázara Rosell Albear
Unsurrounded XX1
back to the future
black to the future
Une collection de 20 ans de travaux audiovisuels: sampling, looping, contrepoint multicouche, détruire par traitement; le traitement comme manière de destruction pour renouveler l’afro-cubisme arythmique, l’afrofuturisme, les expériences de résonance avec des tambours, l’électronique, les field recording, la trompette de poche, le sho, la voix, les visuels.
Le projet Unsurrounded, a commencé comme un projet de performance solo dans lequel le son, le mouvement, les visuels et les mots entrent en collision. Chaque présentation s’appuie sur de nouveaux apports et de nouvelles interactions qui peuvent aller jusqu’à des collaborations avec d’autres performeurs, musiciens, artistes et toutes sortes d’espaces et d’individus (animaux compris).

Lázara Rosell Albear est une artiste cubano-belge avec une pratique cross-média, allant de la recherche du son et de la performance à la production d’événements et de films. Elle explore le mouvement, la migration, la transformation, l’interactivité et ses effets sur la condition humaine. Plutôt que de choisir entre différents médias, Rossel Albear s’efforce de créer une unité contrapuntique et une immersion totale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
19:00
circuits#3
circuits#3
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interviews avec Billy Roisz, Olivia Jack & Celeste Betancur, mix par Lendl Barcelos.
20:00
Lendl Barcelos [talk]
Lendl Barcelos [talk]
Listening Past
Qu’écoutes-tu? Listening Past est une conférence-performance servant secrètement d’alibi, interceptant ces pistes inoüies afin de signaler la fuite de l’avenir. Le temps fixe et homogène suppose un flux progressif standardisé où ce qui succède suit toujours ce qui précède. Ceci dit, n’y aura-t-il pas eu d’innombrables moments d’achronicité où les signes d’anticipation peuvent être (mal) entendus à rebours (chez Pierre Ménard et Bayard)?
Conférence-performance en anglais.
Une note de programme diffusée en direct en français, néerlandais et anglais accompagnera cette conférence.

Lendl Barcelos est un ‚kataphysicien_ne, archiviste audio et artiste que l’on entend souvent rire. L’enseignement et les textes de Lendl se concentrent sur les cultures auditives et l’écoute noncochléaire. Lendl DJ, joue avec les chorégraphes Sanna Blennow et Sandra Lolax, conjure les démons avec Deca Mukhtar-Tawheed et Amy Ireland, et détourne les sens avec Marc Couroux, Valentina Desideri et Myriam Lefkowitz.
20:30
Catherine Lamb, Bryan Eubanks & Rebecca Lane
Catherine Lamb, Bryan Eubanks & Rebecca Lane
Prisma Interius (2016−2018) par Catherine Lamb est une série de neuf pièces placées aux côtés du “synthétiseur arc-en-ciel secondaire” — un pont vers l’extérieur via des microphones en direct et des filtres à bande résonnante qui colorent tout ce qui se produit directement dans l’environnement proche. L’intention est d’étendre l’espace harmonique et les formes définies par les instrumentistes acoustiques dans la pièce, de découvrir les limites de nos perceptions d’écoute en y tirant un fil infini.
Prisma Interius IV extrapole tous les éléments critiques de la série elle-même sous une forme réduite. Lamb a ouvert cette expérience intime à des amis proches sous forme d’un petit ensemble (ici Rebecca Lane et Bryan Eubanks), en continuant de développer la pièce au fur et à mesure qu’elle est revisitée.
Enregistré en direct à Berlin par Adam Asnan.

Catherine Lamb est une compositrice active qui explore l’interaction du ton, les sommations de formes et d’ombres, les expansions phénoménologiques, la construction du liminal (les états entre l’extérieur et l’intérieur), et la forme longue de l’introduction. Elle arrête le conservatoire en 2003 pour étudier la musique hindoustani à Pune, en Inde. En 2006, elle commence à développer ses recherches sur l’interaction des sons et continue à composer, enseigner et collaborer avec des musiciens.
Bryan Eubanks développe sa musique à travers le travail en solo et en collaboration. Depuis 1999, il a participé à de nombreux projets à court et à long terme dans différents contextes: improvisation; composition d’œuvres électroniques et acoustiques pour petits ensembles, instruments solos, ordinateurs et électronique; organisation et sélection de concerts pour d’autres artistes; construction d’instruments électroniques.
Rebecca Lane est une musicienne qui explore l’intonation, en se concentrant sur la perception du son, mais aussi sur les phénomènes qui n’émergent qu’à travers des façons spécifiques de travailler ensemble. Sa pratique se nourrit de relations et de collaborations permanentes avec des compositeurs-interprètes, et au sein de duos et d’ensembles, en utilisant diverses flûtes (flûtes traversières, flûtes à quart de ton, flûtes à bec) et occasionnellement la voix ou des objets.
21:30
circuits#4
circuits#4
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interview avec Lucrecia Dalt, ambient live mix.
22:00
Lucrecia Dalt
Lucrecia Dalt
Avec la sortie du septième album de Dalt, No era sólida (2020), un autre monde se trouve dans son univers. Dans un élan d’introspection, Dalt cherche à capturer le moment où l’on devient un pur son. Ce processus de création transcendant convoque Lia: une apparition de l’artiste comme possédée par des impulsions mimétiques. Le langage se dissout dans une collection évocatrice de glossolalie, tandis que le disque se gonfle de tremblements rythmiques et des échos lunaires d’un organisme sans foi ni loi, attaché à du matériel sonore.
Enregistré en direct à Berlin par Adam Asnan.

Les compositions métalliques de Lucrecia Dalt nous incitent à repenser les possibilités de la matérialité et de l’existence. Des questions séculaires sont canalisées dans un langage musical distinct et transgressif. Lucrecia Dalt cherche souvent son inspiration dans les mondes de la fiction, de la poésie, de la géologie et du désir, déterrant des références nuancées qu’elle démêle et auxquelles elle répond dans sa musique.
22:45
Billy Roisz
Billy Roisz
Gimme More Noise
Play back. Feed back. Encore et encore. Et ainsi de suite. Le nuage de feedback grandit et grandit jusqu’à se décharger en pluie de sons et en orages électriques pour croître à nouveau et ainsi de suite.
Un téléviseur à tube cathodique, une guitare basse électrique, une contrebasse, deux synchroniseurs, des tables de mixage vidéo et audio, un ordinateur construit et programmé par lui-même et un zoo de petits appareils électroniques se nourriront mutuellement et célébreront un festin de bruits magnifiques, de paysages sonores en métamorphose et de formes d’images abstraites.

Billy Roisz se spécialise dans la vidéo feedback et l’interaction vidéo/son en utilisant des moniteurs, des caméras, des tables de mixage vidéo, des synchroniseurs, des ordinateurs, divers appareils électroniques et une guitare basse pour générer de la vidéo et du son.
23:30
Olivia Jack & Celeste Betancur & Guests
Olivia Jack & Celeste Betancur & Guests
Flujos est une live-coding performance par Celeste Betancur et Olivia Jack, qui utilisent le codage en direct et les gestes de la souris pour créer un paysage sonore évolutif spécifique à un site (web). Pour voir et écouter cette performance, visitez le site web https://ojack.xyz/flujos. Le stream radio sur ce site web continuera a diffuser le son de leur performance.
Followed by: Live Coding Session with:
daniel monsalve aka. rodrigo ayala
santiago benitez aka santiago beta
Noisk8
Cr0wl3y
sonatinaparaordenadores

Olivia Jack est une programmeuse et une artiste qui travaille fréquemment avec des logiciels libres, la cartographie, le codage en direct et les interfaces expérimentales. Elle est la conceptrice de divers outils créatifs basés sur un navigateur, dont Hydra (synthétiseur vidéo codé en direct), PIXELSYNTH, Pixeljam (éditeur de code collaboratif) et LiveLab (routeur média pair-à-pair). Ses ensembles visuels en direct explorent les représentations algorithmiques de systèmes imprévisibles et chaotiques, ainsi que l’écriture de logiciels en tant que processus désordonné et éphémère.
Celeste Betancur est une musicienne multi-instrumentaliste, titulaire d’un diplôme professionnel en guitare du Berklee College of Music et d’un master en arts numériques. Pour l’IMT Medellin, elle est chercheuse dans des domaines tels que la didactique du code et de la programmation et les IHM pour les plateformes éducatives et elle travaille également au développement d’interfaces homme-machine. Celeste est une femme transgenre, mariée et mère de deux enfants.
15:00
Edyta Jarząb
Edyta Jarząb
Une audiosphère destinée à une écoute avec casque, combinant plusieurs exercices et méditations sonores avec des impressions de déplacement, de voyage. Des echos de Teach Yourself to Fly de Pauline Oliveros, dédié à la pilote Amelia Earhart (“Ear-Heart”).

Edyta Jarząb travaille avec la voix et l’électronique, la poésie, les enregistrements de terrain et la pratique de l’écoute profonde comme formes d’activisme sonore. Ses œuvres comprennent des compositions pour le théâtre expérimental, la danse, les films et la radio. Pratiquant la microdiffusion et le piratage des fréquences de la radio catholique fondamentaliste en Pologne, avec les sons de son propre corps: respiration, battements de cœur et champ électromagnétique comme source de perturbation, Jarząb est l’un des membres fondateurs de la communauté Radio Kapitał à Varsovie, membre du réseau Radia.
15:30
Veronika Svobodová & Michal Kindernay
Veronika Svobodová & Michal Kindernay
In Between
La situation sonore initiée réagit à l’espace spécifique. Grâce à une installation sonore immersive composée de 15 petits haut-parleurs et d’instruments bricolés, Svobodová et Kinernay construisent une sculpture sonore — une forme résonnée de l’architecture donnée. L’attention se concentre sur la sensation auditive, la perception de l’auditeur et la mise au jour de couches et de contextes invisibles de l’espace concret. Le son redéfinit le lieu, il voyage à travers ses attributs, il remplit et vide les significations, il traverse le corps et le temps.

Veronika Svobodová est une artiste, musicienne et scénographe. Son approche du travail sur le son révèle sa relation avec la scénographie, l’art de l’installation et la performance. Dans son travail, elle relie les aspects de l’espace, du temps et de la situation, souvent en réponse à des lieux spécifiques du paysage ou de l’architecture.
Michal Kindernay est un artiste intermédia, un conservateur et un performeur. Ses installations audiovisuelles relient l’art, le cinéma, la technologie et la science. Il reflète les questions écologiques à travers diverses approches technologiques en relation avec l’environnement naturel.
16:00
Verena Kuni [talk]
Verena Kuni [talk]
Thérapie par le temps (ou : L’art de se désaccorder)
Il y a un dicton : Le temps guérit toutes les blessures. Ce qui n’est pas vrai de toute façon. Mais pire encore: et si le temps lui-même vous rendait malade? En effet, il existe de nombreuses maladies liées au temps, avec un large éventail de symptômes dont on peut souffrir: de la paranoïa au traumatisme, de la manie à la dépression, du léger vertige aux fortes nausées, jusqu’à l’effondrement complet sous la pression massive du temps. Vous vous sentez donc indiscipliné, insomniaque, fatigué et toujours essoufflé? Ou encore surexcité, stressé et toujours ennuyé? Et/ou complètement désynchronisé? Eh bien, cela est probablement dû à une perception et/ou une expérience malsaine du temps.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé: que puis-je faire? Existe-t-il un remède, une thérapie pour moi? Comment puis-je m’accorder et me synchroniser à nouveau, pour être dans le temps et en harmonie avec le temps? Ou bien ces questions ne sont-elles pas les bonnes?
Remarque: cette conférence ne doit pas être confondue avec une séance de thérapie ou tout autre type de traitement psychique ou psychanalytique lié à une thérapie. Elle traite de perspectives artistiques alternatives sur le sujet traité.
Talk en anglais.

Verena Kuni est une chercheuse dans le domaine de l’art, des études culturelles et des médias et professeur de culture visuelle à la Goethe Universität de Francfort-sur-le-Main. Ses recherches, son enseignement, ses projets et ses publications portent notamment sur les transferts entre les cultures matérielles et médiatiques, les médias de l’imagination et les technologies de transformation; les (in)visibilités, les réalités alternatives et les (trans)formations du temps.
16:30
circuits#5
circuits#5
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interviews avec Maria Komarova, Olli Aarni.
16:23
Karen Willems
Karen Willems
“Il y a ceux qui se conforment et ceux qui affrontent en ne cessent de se transformer”.
Set improvisé en live.

Le parcours de Karen Willems est un voyage dans un monde coloré de possibilités, un havre de liberté pour les influences du monde entier. La batteuse/percussionniste belge est active dans divers domaines. Avec un certain nombre d’autres musiciens, elle a construit une tradition au sein de la musique improvisée et de l’art sonore. À partir de 2020, Willems recherche des modifications personnelles dans son jeu d’instruments et d’objets, en mettant l’accent sur les performances en solo et les collaborations.
“Juste partager des expériences de la vie quotidienne, simples et pures”.
17:30
Maria Komarova
Maria Komarova
Dans 555 bugs, Maria Komarova utilise des objets trouvés et des appareils électroniques fabriqués par elle-même pour créer un paysage où les objets élémentaires trouvent de nouvelles significations dans les connexions spontanées entre eux. Ils deviennent quelque chose d’autre, des créatures sonores spécifiques avec leurs propres qualités. L’apparente primitivité et la répétitivité du paysage sonore amènent l’auditeur dans le monde des buzzers au menthol, des sirènes borgnes, des têtards au citron, des tigres au gingembre, des insectes en plastique et autres insectes. La composition est réalisée en coproduction avec R{A}DIO{CUSTICA}, Radio tchèque Vltava (Prague)

Maria Komarova est une artiste biélorusse qui travaille dans le domaine du théâtre post-dramatique, du son et des arts visuels. La plupart de ses œuvres se caractérisent par l’utilisation de choses habituelles dans des contextes inhabituels et par une tentative de changer la perception que l’on a de la vie quotidienne. Dans sa pratique de l’art sonore, Maria travaille principalement avec des sons acoustiques d’objets non amplifiés et des instruments bricolés.
18:00
Olli Aarni
Olli Aarni
Cherchant à ne pas voyager inutilement, la performance Siellä d’Olli Aarni se construit à partir de l’absence physique de l’artiste. Siellä réinterprète les sons de l’environnement du lieu de diffusion à Bruxelles, en utilisant des sons imaginés, collectés et capturés près du lieu de résidence d’Aarni, à Laajasalo, Helsinki. La pièce combine des field recordings de Bruxelles avec des bruitages en direct réalisés sur des objets envoyés par la poste depuis Helsinki.
Interprèté par Henry Andersen.

Olli Aarni est un artiste qui vit et travaille à Helsinki, en Finlande. Sa pratique s’étend de la musique électroacoustique à la poésie sonore, et du field recording aux figures de skateboard. Ses œuvres ont été publiées sur des cassettes, des vinyl, des CD et des fichiers numériques, ainsi que dans des publications littéraires en ligne et sur la radio nationale finlandaise.
18:30
Lukas De Clerck
Lukas De Clerck
L’aulos est un instrument ancien à double anche et à double tuyau. Détaché de ses anciens propriétaires et de toute leur culture, l’instrument reste une énigme. Dans cette performance solo, Bloedneus & de Snuitkever, De Clerck crée une re(co)naissance de l’aulos en insufflant de l’air frais à un instrument qui avait été réduit au silence pendant plus d’un millénaire.

Lukas De Clerck est un artiste sonore et un musicien basé à Bruxelles. Il aime travailler avec des productions sonores reconnaissables, presque quotidiennes, en créant un terrain de jeu accessible pour l’auditeur. Il joue dans plusieurs formations, dont 2GIRLSNAMEDSERGIO et Ï Î. De Clerck a exploré les aulos dans un projet solo, Bloedneus & de Snuitkever.
19:00
circuits#6
circuits#6
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
Interview avec Áine O’Dwyer, mix par Ugne Vyliaudaite.
20:00
Jonáš Gruska
Jonáš Gruska
Lišajník (“lichen”) est une nouvelle composition inspirée par les lichens et leurs structures. Elle est basée sur des rythmes polymétriques qui se développent en motifs chaotiques au fil du temps. Ces motifs se combinent avec des enregistrements sur le terrain et une couche d’improvisation vocale in-situ. Divers instruments naturels ont été utilisés pour transformer les caractéristiques sonores de la voix afin de présenter des possibilités alt-humaines de vocalisation, symbolisant la nature coopérative et à organismes multiples des lichens.

Amateur de sons et mycologue passionné, Jonáš Gruska s’intéresse principalement aux rythmes chaotiques et polymétriques, aux accords non conventionnels, à l’exploration des propriétés psychoacoustiques du son et au field recording. Il a créé plusieurs installations sonores spécifiques à leur site, basées sur les propriétés de résonance des espaces et des matériaux. En 2011, il a créé LOM — un espace culturel, un label et une entreprise de fabrication de matériel.
20:30
Stellan Veloce
Stellan Veloce
L’harmonica est considéré à la fois comme un jouet et comme un instrument de musique très expressif, selon la personne à qui vous le demandez. Son inexpérience et son aura égalitaire opposées aux riches accords qu’il produit et à ses subtiles possibilités d’improvisation microtonale et mélismatique. Anyone Can Play Mouth Harp est une pièce pour harmonicas diatoniques, accordés sur mesure et en couches.

Stellan Veloce est un·e compositeur·trice, interprète et violoncelliste sarde qui vit et travaille à Berlin. Iel compose des pièces pour des ensembles instrumentaux acoustiques et travaille également sur des installations ou des performances axées sur le timbre, la répétition et les densités sonores. Veloce travaille ou a travaillé avec des collaborateurs·trices de différentes disciplines.
21:00
circuits#7
circuits#7
Moment de repos; interviews, fragments, ambiances en programme du festival.
21:30
Yann Leguay
Yann Leguay
Volta consiste en un puissant haut-parleur à plasma capable de créer un arc électrique de 50Kv produisant le son entre deux électrodes; un synthétiseur modulaire à haute tension. Avec l’évolution de la technologie, la mécanique disparaît au profit de composants électroniques miniaturisés et de charges électriques. Le projet Volta aborde une approche critique de cette évolution, visant à court-circuiter littéralement l’utilisation des interfaces, réveillant les fantômes et les croyances magiques autour de la technologie sous la forme d’une techno minimale dure.

Yann Leguay, défini comme un saboteur des médias par le label Consumer Waste, cherche à replier la matérialité du son sur elle-même en utilisant des moyens basiques sous forme d’objets, d’installations et de performances.
22:00
Áine O’Dwyer
Áine O’Dwyer
Áine O’Dwyer réalisera une performance diffusée en direct intitulée Playing Place depuis son domicile situé à Londres. Áine est résidente de la Lady Helen Seymour House à Londres depuis l’été 2015. Il s’agit d’un bâtiment historiquement classé et protégé, qui a servi d’hôpital dès sa conception dans les années 1800 et a continué à fonctionner dans cette capacité jusqu’aux années 1950. Le fait qu’il soit à la fois le lieu de vie et le studio d’Áine, l’a exposée aux multiples tonalités et ‘musiques naturelles’ qui sont en jeu, tant dans la structure du bâtiment que dans le dialogue partagé avec la communauté qui s’y trouve. L’espace s’étend sur toute la largeur du bâtiment, ce qui donne une impression stéréophonique de l’environnement.

Áine O’Dwyer est une artiste dont le travail s’inspire à la fois des préoccupations conceptuelles de l’art sonore et des techniques de composition traditionnelles, embrassant l’esthétique plus large du son et sa relation avec l’environnement, le temps, le public et la structure.
Dear Readers,
In about 45 minutes the last day of The Oscillation ::: Tuned Circuits Festival starts. Today is all about the last cycle of tuning: the beautiful practice of detuning.
On the menu: live performances by Lukas De Clerk, Yann Leguay, Karen Willems. There will be exclusively for this festival made pieces by Stellan Veloce, Jonáš Gruska, Áine O’Dwyer, Olli Aarni, and many more.
So we kindly invite you to tune in at www.oscillation-festival.be and detune together with us, and the online oscillation community who has been very warm and active in our chatroom.
We would like to thank all the partners who helped to make this possible, all the artists who in one way or another provided works and performances, and as last, but not least, all of you who joined in this communal detuned experience. Hope to see you next year in real life.
We’d like to remind that there’s some extra’s available at the specials section of the website: videos that are available exclusively during the festival. Have a look, because at the end of today they will be gone.
The Oscillation Büro

Dear Readers, Today, at 15:00, the 3nd day of the Oscillation Festival will unfold in the aether. We’ll delve deep into the wonderful world of feedback, a technique that can be applied both literally as metaphorically. It’s an apt theme, as it explores, a.o, questions about community, and how communities communicate (and feedback into each other) if actual gathering is impossible? And what about feedback loops in the echo chambers of virtual realms? We start at 15:00 sharp with talk by Pierre Deruisseaux, in which he explores in his own unique way the interconnections between jazz music and spirits. From there we follow a path over live concerts by Jeroen Uyttendaele, Sarah van Lamsweerde, Esther Mugambi & Raoul Carrer, Cathy van Eyck, Catherine Lamb & co., Lucrecia Dalt and Billy Roisz. Lendl Barcelos and Goodiepal will guide through talks over the topics in their work and we conclude the evening with a special live coding sound & visuals event by Olivia Jack, Celeste Betancur & Guests that can be followed both via the radio stream as a (web)site specific visual experience at ojack.xyz/flujos We’d like to remind that there’s some extra’s available at the Specials section of the website: videos that are available exclusively during the festival. Have a look, because at the end of the festival they will be gone. Enjoy! The Oscillation Büro |

Dear Attuners,
In just a couple of hours the 2nd day — Attuning — of the Oscillation Festival will unfold in the aether.
Last night we opened the broadcast for all you out of there, joining together in een virtual embrace via the radio. Apparently there is some confusion about the festival: this is a radio festival, there is no video streams available — it’s an old school experience that at the same time redefines the idea of what a festival can be.
There are some exclusive visual goodies available though, and you can see them solely during the festival: there is Oramics: Atlantis Anew, the beautiful documentary essay on the work of Daphe Oram; and there’s The Mirror a wonderful collage a/v piece by People Like Us. There’s also some extras you can find on the website.
Today we start at 15:00 sharp with — among others ‑live concerts by Farida Amadou, Charlie Usher and Aela Royer! See you online — there is a chatbox where you can join the Oscillation community.
Enjoy!
The Oscillation Büro

Dear Oscillators,
A short update on today’s schedule of The Opening Night of the Oscillation Festival.
Tonight we focus mostly on the beautiful and pivotal work of the British composer and instrument pioneer Daphne Oram. Oram was involved in the founding of the legendary BBC Radiophonic Workshop*. At 20:00 sharp the musicologist Anna Steiden will talk about Oram’s most creative periode, a.o. the construction of the notorious Oramics synthesizer. We feature the movie Oramics: Atlantis Anew by Aura Satz, and Caroline Profanter will spatialize works by Oram.
The opening will be concluded by a performance of the electronic musician Jessica Ekomane, who composed for this festival a new piece. The finishing touch will be provided by People Like Us, who hosts a cascading live radio mix. During the festival the latter will also presents the A/V performance The Mirror, which will be available for streaming exclusively during the festival.
Enjoy!
The Oscillation Büro
*For those who are curious about this institute of electronic wizardry, there is a beautiful documentary available online.

Dear Readers,
We are one night’s sleep away for the the grand The Opening Night of the Oscillation Festival.
In understanding what the stakes are in thinking about sound, tuning is a constant touchstone. Tuning is a system, but also an activity: it plays a major role in how musicians play together, both in improvised and composed music, but it’s also deep-baked into the vocabularies of radio, music technology, DIY and environmental awareness. While in music, tuning is primarily understood as the relation of tones, it equally concerns the equilibrium between people and between human and machine. It’s a concept that can lead us to reflect further on the limits between natural and constructed; between person and environment; the human propensity for convergence; the self-regulation of systems; and the question of canonicity.
In order to understand the phenomenon better for our festival, we split the broader topic of tuning into three sub-categories of relation, which together form a cycle: attuning – feedback – detuning. These categories are themselves unstable. They overlap and intersect, and many of the artists we have invited to contribute to the festival would be equally at home in two or three of these sub-thematics. We approached attuning as a movement of coming into consonance, to site oneself in regard to others, positioning oneself in a reciprocal relationship to one’s surroundings. Feedback creates a dynamic balance of stability / instability which demands constant calibration, and is a site of reception, correction and learning. In detuning we wanted to remind ourselves that sometimes a cut is necessary, to zoom into another perspective, or to hack the system from the inside. Like sound itself, all of these are actions in time, constantly moving in and out of phase: what is now in tune will not stay that way.
We reserve a special mention for the composer and inventor Daphne Oram, who was a wellspring of inspiration on this topic. Further, we feel a deep kinship with her approach to research as something rigorous, intuitive, subjective and full of space for imagination. Her book, An Individual Note, was published in 1972, at a moment in which electronic technology for sound production and generation was changing many underlying assumptions about tuning, feedback and other sound phenomena.
The artists we have invited for the festival contribute in various ways to our reflection on the thematic framework.
So, sight tight, and tune up tomorrow at www.oscillation-festival.be. There’s a wide variety of fellow radios broadcasting bits and pieces of the festival: Radio P‑Node and Listening Arts Channel will cover the festival extensively from Friday until Sunday; there will be short features on Radio Campus (Fri. 15:00 – 16:00 & Sat. 18:00 – 20:00) and Radio Lyl (sat. 15:00 – 24:00). Radio Helsinki and Cola Bora Dio will stream bits and pieces in the aftermath of the festival, so they will a good source if you missed parts. We’d like to thank all our radio friends!
The Oscillation Crew

Dear Attuned and Detuned followers,
Welcome to the second episode of the oscillation bulletin. The festival has started!
We are now halfway in a series of workshops. Tomorrow you can experience together with Aela Royer how to tune your vocal chords to a machine; and there is an online Live Coding Visuals session with Olivia Jack. Wednesday Sarah van Lamsweerde, Esther Mugabi & Raoul Carrer guide you towards a collective consciousness by tuning in to a natural environment; and Celeste Betancur will delve deeply into Live Coding Sound. Some spots for the workshops are still available, so be quick to inscribe!
Thursday we open the festival broadcast; so we kindly invite you to tune into www.oscillation-festival.be at 20:00.
As a warm-up we prepared for you a Festival Reader with texts that give you some deeper insight in the program. There’s an online version available, and you can order a limited edition physical copy by mailing info@q‑o2.be. If you’d like to have it delivered at home: € 5 for Belgian based readers; € 8 for Europe (exc. BE) based orders.
As you will know by now: Oscillation ::: Tuned Circuits is a live radio festival. For the occasion we pirate here and there some fellow radio friends with previews. You can re-listen our show at Kiosk here and there is a radioshow at Lyl Wednesday 28th at 13:00. Radio Panik will simultaneously stream the performances during the festival. Big cheers to our radio friends to host us.
That’s all for now, folks. The next days some more stories.
The Oscillation Büro

Dear all,
If you are reading this, it means that you are part of the Q‑O2 circle. The next 10 days we will keep you regularly updated about a very special event happing right now: Oscillation Tuned Circuits festival.
Unlike what we had hoped, this festival is a distanced version. By this writing, we’d like to engage you into an old school experience that recalls the early fifties, when people tuned in collectively to their favorite radio program.
It’s fairly simple to engage: on the 28th of April, at 20:00 you head over to oscillation-festival.be, sit comfortably in your couch, press the play button and imagine there are thousands of people doing the same. You will tune in to a collective/individual experience of music, talks, performances that all address one of the pillars of music making: tuning. It’s a now or never experience, none of the broadcasts will be available once the festival has ended. One advice: tune in, or stay detuned!
For now, to start the excitement, we have some goodies for you: there’s some features by The Wire Magazine on two of the artists performing at the festival: Jonáš Gruska and People Like Us. Yann Leguay is featured on the It’s Psychedelic Baby Magazine, with an indepth interview on his recent works. And next Wednesday Lyl radio will host a special on the festival. Upcoming Friday, at 15:30, De Neus van God, at the infamous Radio Panik, will host Henry Andersen, who will give a deep insight in the what, who, and why of the festival.
Last, but not least: from upcoming Friday, the 23rd until the 28th of April, there’s an extensive program of workshops — both off- and online — addressing topics like a.o. synth-like vocal explorations, live coding expertise, collective improvising and even spring rolls sound meditation. You can find all info at the site; places are limited, so be quick to subscribe!
On a practical note: Stellan Veloce, who facilitates a workshop and who performs on the festival, is looking for “spare” harmonicas, lying somewhere in the basement or attic, to donate or sell! Please contact us!
Kind regards,
The Oscillation Crew
Dear visitor of the brand new Oscillation festival site,
Welcome to the Tuned Circuits blog. Keep an eye on this blog for being tuned in during the festival about what’s on and hot.
More to follow.